Lumières de Limoges

Photos de Limoges

 

Limoges, c’est ma ville. C’est là que je suis né, là que j’ai fait mon collège (Léonard Limosin) et que j’ai passé mon Bac (Gay-Lussac).  J’ai fait quelques infidélités à cette ville en partant faire mes études à Angers, en allant un peu bosser à Paris ou à La Rochelle. Mais finalement, un jour, je suis revenu. C’était il y a longtemps déjà. Et je vis toujours là aujourd’hui.

Il faut être honnête. A priori, Limoges n’est pas le meilleur spot du monde pour la photo. Je pratique essentiellement la photo d’architecture ou la photo de rue et donc, les très grandes villes sont plus propices à ce type de photographie, elles offrent plus d’opportunités. Mais peu importe, j’adore faire des photos de Limoges.

 

La photo d’architecture à Limoges

 

Limoges recèle de plein de petits trésors cachés pour un photographe. Il y a bien sûr la gare (incontournable), la quartier de la cathédrale ou celui de la rue de la Boucherie, les bords de Vienne…

Mais pas seulement. Perso, je ne suis pas tellement fan des photos de vielles pierres (même si nos petites rues piétonnes et leurs maisons à colombages sont charmantes, même si « évidemment que notre gare est la plus belle gare du monde « … merde je suis limougeaud quoi, la gare, ça ne se discute pas… ;-)). Mais j’aime surtout faire des photos de bâtiments un peu anodins, des maisons ou des immeubles auxquels je ne prêterais même pas attention si je n’avais pas un appareil photo entre les mains. Ce qui me plait beaucoup c’est d’essayer de trouver de l’esthétique dans la banalité. J’aime rechercher une perspective, une lumière, un contraste qui peut donner de la beauté à un lieu auquel je ne faisais plus gaffe depuis des années (au mieux), voire même que je trouvais, a priori (avant d’y passer du temps avec mon appareil photo) franchement moche. J’adore, par exemple, faire des photos des bâtiments de la Zup de l’Aurence, La Bastide, Beaublanc, La Borie, du Parc des Expositions…

Place de la République

Place de la République

Rue Jean jaurès

Avenue de la Libération

La Gare de Limoges